Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eskander-du-Gleyzin
  • : blog concernant le monde de la randonnée à travers des topos, des photos, des idées de matos.
  • Contact

l'heure du temps

METEO

Archives

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 08:11

spo divers 063

 

Massif : Belledonne

Départ/altitude : Pont de la Valloire (980M)              

Enfant : possible

Dénivellation : 1500 m  

Cartographie : 3433OT Allevard Belledonne nord                                                                        

Difficulté : 2/5

Descriptif : Ah !! Le superbe été indien…nous sommes mi-octobre est le temps demeure exceptionnel…dès lors, je me dois de profiter au maximum des dernières randos de l’année…en général la bascule s’opère durant la toussaint, alors je profite encore et toujours...

lac valloire.14

lac valloire.13

Aujourd’hui, destination la grande Valloire et ses lacs…comme toujours dans Belledonne, tout se mérite, c’est le seul éventuel inconvénient de cette chaine….l’autre inconvénient mais plus anecdotique c’est quelle photo prendre ? en effet, j’en suis bientôt à mon 60° articles et il devient de plus en plus difficile de faire des photos disons « originales », les chemins, les sommets, les lacs, les couleurs du ciel se ressemblent plus ou moins…il me reste dès lors à chercher la photo « détail », le coté décalé, orignal, différent….voilà un de mes nouveaux objectifs…..

lac valloire.2

lac valloire.1

Mais retour au topo, en termes de dénivelée, il faut s’attendre chaque fois à mettre à l’épreuve ses jambes, cette rando confirmant ce concept…..

1500M à monter sans « temps mort », départ sportif dans la foret….. on peut s’apercevoir malgré tout que l’hiver commence à poser ses jalons….sol humide voire gras, feuilles qui jonchent le chemin….mais j’aime bien cette période, sans personne sur les sentiers, pas trop froid, du moins jusqu'à 2000M et les couleurs de l’automne qui invitent au silence et à la beauté…..

lac valloire

Mais l’approche comtemplative n’empêche pas la raideur du chemin……

 

L’avantage c’est de sortir rapidement du bois et surgir ainsi au chalet de la Valloire…La encore, on trouve deux bâtisses fermées posées à flanc de montagne, …….

lac valloire.5

lac valloire.7

Puis, pour apprécier les lacs il faut poursuivre le chemin devient moins évident, et il faut s'orienter à partir des cairns….

Ainsi, on arrive au premier lac, vert, transparent…lieu qui impose une halte vue la beauté de l’endroit….

lac valloire3

lac valloire.4

de plus, dans le ciel j'aime à regarder la trainée blanche des avions, j'ai toujours une pensée pour les passagers des avions, eux et moi partont à la découverte dans un ryhtme simplement différent...

lac valloire.6

Ensuite, on chemine toujours à travers les cairns pour rejoindre les deux autres lacs……

lac valloire.8

lac valloire.9

lac valloire.10

Le plaisir d’être là ne se raconte pas, il se vit……la partie nord de Belledonne, je le dis à chaque sortie est un appel à la découverte d’un monde isolé, perdu mais tellement beau…

lac valloire.12

 

Bien sûr, il faut un peu « souffrir » pour s’imprégner de cette beauté, mais l’effort n’est rien une fois le sommet atteint….un peu comme dans la vie, non ?

gifs1 marmotte power

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires