Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eskander-du-Gleyzin
  • : blog concernant le monde de la randonnée à travers des topos, des photos, des idées de matos.
  • Contact

l'heure du temps

METEO

Archives

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 14:23

 

  tchoupi

Massif : Oisans

Départ/altitude : Hameau du Chazelet (1675M)               

Enfant : pas conseillée

Dénivellation : 1300  m  

Cartographie :                                                                      

Difficulté : 2/5

Descriptif : Enfin, le Tchoupi tour s’élance pour la haute aventure…1° étape le pic du mas de la grave, un de ces sommets majestueux et pourtant si peu parcouru de l’Oisans… quelle erreur !!!

1

2

D’abord le lieu de départ, le hameau du Chazelet avec sa vue exceptionnelle sur la Meije, ensuite le chemin, rarement on a fait aussi simple….c’est tout droit

3

5

6

La géographie est simple, dans votre dos la Meije et devant vous le Pic, avec cette impossibilité agréable de pouvoir se tromper…ou alors le faire volontairement…mais la on entre dans un autre concept de la marche, c’est de l’errance pour le plaisir.

7

8

Donc, durant 2 heures on remonte tranquillement la route en pierres, en  passant par des hameaux tout petits et mignons (les Rivets)…ensuite, on trouve peut être la seule difficulté de la marche d’approche avec les différents troupeaux et surtout les chiens de garde (patous…)…ayant déjà parcouru ce chemin, je peux vous dire que  selon la présence ou non des bergers cela devient un moment « limite ».

9

Et puis, on arrive au pied du pic, reste 650m de dénivelée à monter comme un mur un  peu effrayant, non pas par la difficulté car les chemin est bien balisé par des cairns, mais par la hauteur du pic vu d’en bas….

11

12

Donc, je conseille de gravir doucement les lacets qui mènent au sommet, c’est raide mais vraiment sans crainte…le sommet est personnalisé par une petite croix et offre une vue fabuleuse sur tous les sommets alentours.

13

14

15

Ensuite, descente sympa et surtout de nombreux endroits de bivouac pour passer une nuit hors du monde….

16

Car, la grande originalité du plateau d ‘Emparis et des vallées toutes proches est de nous permettre de faire un voyage dans les plus lointaines contrées de Mongolie ou d’Asie centrale à 2 heures de la Grave.

17

En effet, tout est vallonné, paisible, d’un silence extraordinaire, on y croise des marmottes, des chamois, des rapaces…

18

Pour ma part, j’ai posé ma tente à 16H et plus personne n’a traversé ce silence….le vent qui s’engouffre à la tombée de la nuit offre un sentiment de sérénité rarement vécu auparavant…même sous ce vent et de gros orages le Tchoupi tour débute bien

à C

                                                                   gifs1 marmotte power-copie-1

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires