Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eskander-du-Gleyzin
  • : blog concernant le monde de la randonnée à travers des topos, des photos, des idées de matos.
  • Contact

l'heure du temps

METEO

Archives

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 15:10

  spo divers 063

 

 

Massif : La réunion

Départ/altitude : Hell Bourg (950M)               

Enfant : non

Dénivellation : 2150  m  

Cartographie :                                                                      

Difficulté : 5/5

Descriptif : 1° rando dans l’océan indien, 1° rando à la réunion….alors autant se faire plaisir d’entrée et partir vers le plus haut sommet de cette région : le Piton des neiges…..

Avant le départ, j’ai longuement parlé avec Juliette et Fred, 2 amoureux de cette région, pour eux le chemin est long mais sans difficulté…pour eux….

Car j’ai découvert un autre monde, une autre approche de la montagne….

D’abord, le climat, nous sommes au début de l’été et forcement ça cogne. Ensuite et surtout le chemin…..et là la grande découverte….autant dans les alpes les sentiers sont relativement faciles..Autant ici tout se mérite, entre les escaliers, les échelles, les pierriers…jamais vu une route aussi « torturée »…..

piton

piton1

Départ d’hell Bourg, joli village…..au début on évolue en pleine forêt…et le gite de bélouve se rejoint assez facilement en 1h30…..

piton2

piton3

C’est la suite qui devient franchement pénible….la route jusqu’au refuge de la caverne Dufour est une succession de montées, descentes, ponts, échelles, bref, il faut avoir constamment les yeux rivés sur le sentier et çà use…..

piton4

piton5

piton6

piton7

Une fois au refuge, 2 solutions, soit dormir au chalet avec un réveil à 3h du mat pour l’ascencion, soit poursuivre la montée pour passer la nuit au sommet….

piton8

piton9

piton10

piton11

piton12

Je privilégie la seconde…..que du bonheur, il reste 600 m de deniv après les 1500m du matin…le chemin est bien balisé, des marques blanches partout et le pierrier d’accès est paradoxalement un bon chemin….une fois là haut…le bonheur à 360° degré…..

piton13

piton14

piton15

piton17

piton18

piton19

  Nuit au milieu des étoiles sur un sol lunaire. Puis, le matin, arrivée des pèlerins du refuge, dans le froid et le noir, alors que pour moi, juste un petit saut hors du duvet….

piton20

piton22

piton23

Perso, j’ai préféré le coucher au lever…..la solitude, le calme mais surtout j'ai trouvé les couleurs plus belles...histoire de goût....

piton24

piton25

piton26

piton27

Ensuite, descente jusqu’à Cilaos, 1800m de deniv plus bas, petite halte "café" au refuge et le grand saut dans un chemin fait de marches plus ou moins hautes qui imposent de regarder chacun de ses pas……un peu comme pour la montée...

piton28

piton29

piton30

piton31

Au final, rando épuisante mais fabuleuse….la nuit à 3070M sur le toit de l’océan indien vaut bien la marche d’approche……et la "désagréable" descente....

piton32

piton33

                                            gifs1 marmotte power

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc ROBUSTI 31/10/2016 09:33

Bonjour , je compte faire la même chose en décembre , faut il " reserver " son emplacement tente au sommet ?