Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eskander-du-Gleyzin
  • : blog concernant le monde de la randonnée à travers des topos, des photos, des idées de matos.
  • Contact

l'heure du temps

METEO

Archives

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 13:26

spo divers 063

 

 

Massif : Belledonne

Départ/altitude : alpe du Grand Serre                         

Enfant : non

Dénivellation : 1900 m

Cartographie :                                                                      

Difficulté : 3/5

Descriptif : Depuis longtemps, je voulais faire le Taillefer et le grand Galbert sur le même w-e. Enfin, l’occasion se présente ce 9 octobre 2010. Je prépare mon sac, tente, duvet, bouffe, vêtements…bref le sac du parfait randonneur.

lac poursollet

Le départ s’effectue au lac du Poursollet, ou visiblement des gens vivent à l’année dans ce lieu reculé de tout. Petit échauffement avec la montée vers le lac fourchu, 350 m de dénivelé. Une fois au lac, il faut trouver la trace sur la droite….et puis suivre les marques vertes.

 sommet

La montée est raide, souvent dans un pierrier, quelquefois il faut mettre « légèrement » les mains suivant l’état de la roche…mais rien de difficile. Par contre la vue est superbe Soit devant nous avec des sommets, soit derrière avec la multitude de lacs du plateau.

 sommet1

 sommet4

Une fois au col, il reste encore 150m de dénivelé à faire pour arriver au sommet et découvrir ST ELOI…quel spectacle, tout autour, sommets, paysages sans fin, bref …du bonheur.

 sommet2

 sommet3

 sommet5

La descente s’effectue par le même chemin. Ensuite, direction le grand Galbert.

 sommet6

Dans un 1° temps, il faut se rendre au refuge du Taillefer (2000m). Ensuite, c’est au choix, aucune indication, quasiment pas de cairn, des chemins de partout, visiblement issus du passage des moutons. Pour ma part, j’ai « attaqué » la coté qui se trouve derrière le refuge, 200m bien raide, mais qui mène directement sur un plateau.

 sommet7

Une fois sur le plateau c’est tout droit, le sommet arrondi du grand  Galbert est le point de repère idéal…la marche est simple et les 300m de dénivelé se parcourent avec plaisir.

 sommet8

 sommet9

Une fois au sommet, deux solutions s’offrent à moi, soit retourné directement à la voiture, soit trouver un endroit pour passer la nuit….vu que j’ai passé la journée avec mon sac sur le dos, je préfère camper près du lac fourchu pour apprécier jusqu’au bout cette journée. Pour autant, je pense que cette balade se fait aisément dans la journée. J’ai mis 9 heures avec un sac assez lourd (pauses comprises).

ile

lac fourchu

 sommet11

 sommet10

Ainsi, la nuit près du lac met un terme exceptionnel à cette journée d’automne.

 sommet12

 

 

 

                                                                                       gifs1 marmotte power

Partager cet article

Repost0

commentaires