Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eskander-du-Gleyzin
  • : blog concernant le monde de la randonnée à travers des topos, des photos, des idées de matos.
  • Contact

l'heure du temps

METEO

Archives

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 09:39

spo divers 063

 

Massif : Mercantour

Départ/altitude : Colmar (alpes)                   

Enfant : possible

Dénivellation : 3900 m  (sur 3 jours)

Cartographie :                                                                      

Difficulté : 3/5

Descriptif : Ah la nostalgie !!! Durant une partie de ma jeunesse, je partais en colonie de vacances à Villard-Colmar dans les hautes alpes. Dès lors, j’ai décidé de faire ce petit pèlerinage, histoire de faire un joli bond en arrière

 DSCF4233

Ainsi par une belle journée d’été je me trouve sur la place du village pour le départ de ce petit tour dans le haut Verdon. Ce coin est surtout connu l’hiver avec les stations de ski du Seignus et de la Foux d’Allos. Mais ce trouve également le plus grand lac d’altitude en Europe : le lac d’Allos.

 DSCF4191

DSCF4198

1° étape : Colmar/ bivouac par le sommet de l’Autapie (+1500m). Départ plutôt sympa par un chemin qui serpente tranquillement jusqu’au sommet de l’Autapie. Sommet tout rond sans aucun souci d’accès. Les problèmes sont arrivés dans la descente. D’abord , des difficultés pour trouver le bon chemin, mais surtout la présence des chiens de garde sans leurs maitres…je trouve cela inadmissible…à me prouver qu’un chien peut être intelligent, j’avoue que j’ai du mal…En plus, aucune source pour faire le plein d’eau…heureusement, qu’un couple me donne eau et bouteille pour poursuivre ma route, merci à eux. Malgré tout, je trouve un emplacement correct pour la nuit.

 DSCF4201

DSCF4211

2° étape : bivouac/bivouac par la Foux, le col de Sestriere, le refuge du col d’Allos et la baisse de Prenier (+1300m). Longue étape mais vraiment intéressante.

Une marche d’approche un peu « longuet » pour arriver à la station de la Foux…ravitaillement dans ce village de vacances…puis montée au col de Sestriere…aucun souci, tout le monde depuis la Foux effectue cette rando….pause au refuge du col d’Allos…tarte+café….puis seconde rando que tout le monde fait , celle menant à la baisse de Premier…..enfin descente au hasard pour trouver un bivouac….la encore arrivée massive de patous et autres chiens de garde…avec cette fois les bergers pas très loin…pour autant, durant 30 minutes, j’ai eu la compagnie de 3 patous….grand moment de solitude.

 DSCF4215

DSCF4220

DSCF4222

3° étape : bivouac/Colmar, par le col de l’Encombrette (+1100m)…dernière étape dans mon passé…elle commence par une descente sur le village d’Allos…rien de passionnant mais pause ravitaillement….ensuite montée vers le lac d’Allos…de nouveau je trouve la grande foule, il est vrai que le lieu est superbe et très facile d’accès en voiture. Heureusement que le chemin qui y mène ne croise pas trop souvent la route.

DSCF4228

DSCF4232

Enfin montée au col de l’Encombrette….de la, la vue est magnifique, tant sur le lac que sur le mont Pelat et au loin tous les sommets du Mercantour…le retour sur Colmar est sympa, la descente est agréable et souvent ombragée

DSCF4246

Ainsi s’achève ma rando rétro, rien de difficile  (sauf la présence des chiens), le coin est beau, moins « peuplé » que le reste des alpes….à faire.

 

 

 

                                                                       gifs1 marmotte power-copie-1

Partager cet article

Repost0

commentaires