Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eskander-du-Gleyzin
  • : blog concernant le monde de la randonnée à travers des topos, des photos, des idées de matos.
  • Contact

l'heure du temps

METEO

Archives

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 20:10

spo divers 063

 

Massif : Oisans

Départ/altitude : hameau du pied du col                               

Enfant : non

Dénivellation : 2300 m (sur 2 jours)

Cartographie :   Meije/Pelvoux                                                                   

Difficulté : 4.5/5

Descriptif : depuis longtemps, je voulais faire cette « double » rando en haute altitude pour un modeste marcheur…imaginant des paysages somptueux, j’ai attendu le bon w-e, et il est arrivée, enfin !!!

Le départ est commun à celui du lac d’Arsine, mais très vite on aperçoit le panneau « le pavé, adèle Planchard »…

we oisaans23

we oisans

we oisans2

1° étape vers le refuge adèle Planchard. On monte au début le pas d’Anne Falque, un peu raide mais très court, puis un vallon superbe sans aucune difficulté.

we oisans22  

 Ensuite, le chemin devient pénible sur environ 200m de dénivelée,  je commençais à craindre le pire, quelques câbles, un marquage aléatoire, bref…

mais soudain, on arrive dans une zone totalement minérale où des cairns et quelques marques nous permettent d’atteindre le refuge sans réel souci…mais ça monte sérieusement.

we oisans13

we oisans5

we oisans7

we oisans6

 Une fois au refuge, que du bonheur, un paysage à couper le souffle…l’intérieur du refuge est sympa, mais il faut surtout prendre le temps de se poser et regarder….

we oisans11

we oisans9

we oisans10

Le gardien me propose de mettre ma tente tout près pour profiter du coucher du soleil, je pense qu’il a raison…seulement, il est à peine 15h, donc que faire jusqu’à 22h??? ensuite le léger vent qui se lève m’inspire peu. En effet, à 3200m, j’imagine le  froid  de 19h qui impose de se blottir au fond de son duvet .

we oisans12

we oisans4

Je préfère redescendre et trouver un bivouac plus « cool ». Vers 2100m, je trouve mon bonheur, et surtout, je suis sur le chemin pour la rando du lendemain…nuit tranquille

we oisans14

réveil vers 7h30, départ  8h00 pour le refuge/lac du pavé. Comme la veille, début de rando "pépère",

we oisans15

puis d’un coup... toujours comme la veille, je me retrouve dans un univers totalement minéral. Le chemin serpente dans les cailloux et le sable…moyennement sympa,

we oisans16

 mais encore comme la veille, l’arrivée au somment est fabuleuse….le sentiment de s’approcher de la haute montagne vous gagne,  le silence du lieu est un véritable appel à la sérénité…

we oisans17

we oisans20

we oisans21

we oisans18

 

la descente et le retour sur la civilisation se fait tout en douceur même si le chemin est long…j’invite tout le monde à parcourir cet itinéraire hors du temps à seulement 1h30 de Grenoble…  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires